Le cycle de la vie d’un produit est un élément crucial dont les bases doivent être maîtrisées afin de bâtir une stratégie solide sur le marché pour permettre une durabilité des activités et pour assurer un volume croissant et régulier des ventes des produits. Cet outil marketing est très prisé chez les entreprises grâce à son efficacité. Qu’est-ce que le cycle de la vie d’un produit et quelles sont ses différentes phases ?
Cycle de la vie d’un produit : signification et phases
Le cycle de la vie d’un produit fait référence aux différentes étapes que le produit connaît au fil du temps. Le cycle de la vie d’un produit est généralement représenté par une courbe qui illustre les phases et l’évolution de la vente du produit.
De sa création jusqu’à la fin de son succès, les entreprises se servent de cette courbe pour surveiller et suivre le développement des ventes générées par le produit et pour définir les stratégies marketing et commerciales à mettre en place pour faire durer son succès sur le marché.
Le cycle de la vie d’un produit composé de 5 phases bien distinctes.
En première position, nous avons le « prototype ». Le prototype d’un produit désigne une phase initiale liée à la naissance et au développement du produit. Les investissements liés à sa création sont importants, mais les premières ventes ne génèrent aucun bénéfice. L’entreprise connaît alors plus de pertes que de succès lors de cette première étape.
En seconde position, nous avons le « lancement ». C’est l’étape où le produit est proposé sur le marché. Cette étape requiert la mobilisation de toutes les stratégies de communication et de marketing nécessaires pour faire connaître le produit à la clientèle, une démarche coûteuse et peu rentable pour l’entreprise.
En troisième position, nous avons la « croissance ». C’est lors de cette troisième étape que le produit rapporte enfin des bénéfices à l’entreprise. Le produit commence à se faire connaître sur le marché et commence à gagner en succès. Le but de chaque entreprise est de faire durer le plus longtemps possible cette phase. Les sociétés misent alors sur une bonne gestion des points stratégiques composant le marketing mix.
En quatrième position, nous avons la « maturité ». Après la phase de la croissance du produit, ce dernier connaît une phase de stabilité pendant laquelle il ne gagne ni ne perd de points sur le marché. Il connaît une importante rentabilité, mais elle est stagnante.
Toutefois, la promotion et la publicité du produit doivent être maintenues afin d’assurer la durabilité de ce dernier sur le marché. C’est généralement pendant cette période que l’entreprise prévoit une quelconque innovation ou une mise en place de produits nouveaux.
Enfin, la cinquième et dernière phase est le « déclin ». C’est une période qui désigne la fin du cycle de la vie du produit. Généralement, c’est la phase où la clientèle se lasse et porte de moins en moins d’intérêt au produit, à cause l’apparition d’un produit nouveau sur le marché par exemple. Le produit devient alors de moins en moins rentable à l’entreprise.