Quelles options s’offrent à vous pour votre assurance auto ?

Des formules d’assurance pour votre voiture, il y en a beaucoup. Elles partagent en général un socle commun de protection, mais diffèrent ensuite par le degré de protection, qui peut être renforcé par le biais d’options. Nous décryptons avec vous aujourd’hui quelles sont les différentes options accessibles, en fonction de votre formule d’assurance.

L’assurance au tiers

La seule formule d’assurance obligatoire est celle qui a la couverture la moins étendue, ce qui est logique, car elle est aussi la moins chère. Particulièrement adaptée aux jeunes conducteurs, aux propriétaires de véhicules d’occasion ou aux petits rouleurs, elle se compose de la responsabilité civile, une assistance aux véhicules (à partir de 0 km en cas d’accident, mais 25 km dans le cas d’une panne) et une protection du conducteur. Cette garantie n’est pas légalement obligatoire, mais fait partie intégrante de certaines assurances au tiers, comme chez https://particuliers.sg.fr/assurances/nos-offres/assurances-vehicules/assurance-auto.

L’assurance au tiers peut vous être proposée dans une version un peu plus complète, qui vous indemnisera en cas de bris de glace et qui peut être complétée par diverses options. Il est donc possible de souscrire à des options telles que :

Une protection du conducteur renforcée, qui indemnise le conducteur en cas de préjudice corporel, et ce, même s’il est responsable de l’accident.

Une protection vol, incendies et événements naturels ayant pu causer des dommages à votre véhicule.

Une option d’assistance renforcée, pour être pris en charge à 0 km en cas d’accident et de panne, et de bénéficier d’un véhicule de prêt lors des réparations.

L’assurance tous risques

Cette formule est celle qui est conseillée aux propriétaires de voitures neuves, rares ou chères. Elle peut aussi être une excellente protection pour les conducteurs n’ayant pas terminé de payer leur crédit auto ou qui n’ont pas d’argent de côté pour payer d’éventuelles réparations sur leur véhicule. Elle peut être complétée par des options pour offrir la plus large possibilité de protection.

  • L’option d’indemnisation renforcée, qui garantie jusqu’à 3 ans l’indemnisation du véhicule sur sa valeur à neuf.
  • L’indemnisation du contenu du véhicule, sous réserve de justificatifs et preuves d’achat.
  • L’option d’assistance renforcée, pour être pris en charge à 0 km en cas d’accident et de panne, et de bénéficier d’un véhicule de prêt lors des réparations.

Si toutes ces options vous intéressent, vous pouvez tout de suite envisager de prendre l’assurance la plus complète, qui est la formule Tous Risques +. La seule option que vous pouvez rajouter à cette formule est l’indemnisation du contenu de votre voiture en cas de vol.

Vous avez aussi chez certains assureurs la possibilité de prendre une assurance spécialement conçue pour les véhicules en leasing. Là encore, vous aurez la possibilité d’améliorer votre contrat d’assurance auto, avec la possibilité de rajouter quelques options supplémentaires.

Vous avez maintenant les informations qu’il vous fait pour choisir au mieux le type de votre contrat d’assurance. À vous de faire le point sur vos besoins et à votre budget, pour pouvoir rouler l’esprit serein, avec la certitude que vous êtes bien protégé !

Partager ce Post

Articles récents

A propos

Nous proposons des articles de qualité sur le vaste monde de l’entrepeneuriat et du business.

Ces articles peuvent vous intéresser.