Conseils pour construire un business plan

Vous n’avez pas besoin d’être accompagné lors de l’élaboration de votre business plan. Vous pouvez le faire vous-même, mais comme nous l’avons déjà expliqué, le business plan est le début de votre aventure commerciale et il doit être loin d’être parfait. N’omettez aucune information et, surtout, n’oubliez rien.  Les investisseurs et partenaires potentiels doivent pouvoir trouver les informations qu’ils recherchent en lisant votre plan d’affaires. C’est aussi un signe de confiance pour ceux qui croient en votre projet. Il est donc fortement recommandé d’utiliser des exemples de plans d’affaires. L’utilisation d’un modèle de plan d’affaires est un allié imbattable pour un plan d’affaires réussi. Pour savoir comment rédiger un business plan étape par étape, il faut d’abord savoir la définition d’un business plan selon l’activité de l’entreprise, les modèles financiers, l’étude et résultat prévisionnel gratuit sur internet, etc.

Comment faire un business plan : Rédiger un résumé

La rédaction d’un business plan comporte certaines étapes. Tout d’abord, l’introduction doit être consacrée au résumé. Le résumé est très court (deux pages au maximum) et constitue une partie très importante du plan d’affaires. Son but est de fournir un résumé très bref des principaux points du plan d’affaires et de donner une image globale du plan. Les éléments à inclure sont le nom de l’entreprise, ses activités, les valeurs et l’histoire du projet, le public cible et la typologie du marché (concurrents, taille, opportunités). La présentation de l’équipe de direction est généralement très importante. Rendez-vous sur un site spécialisé pour trouver la définition complète et le model gratuit d’un résultat prévisionnel des plans financiers.

Il est important de présenter l’éducation, le parcours et les compétences de chaque membre de l’équipe afin de créer un plan d’affaires personnalisé qui reflète les valeurs du fondateur. Le rôle de chaque cofondateur en tant que futur partenaire doit également être clairement énoncé dans le plan d’affaires. Vous devez également indiquer qui sera le représentant légal ou le directeur de la société. L’objectif est de mettre en avant la complémentarité de leurs compétences respectives pour convaincre les financeurs et partenaires potentiels de l’opportunité du projet. 

Expliquer la valeur du projet

Il est important que les valeurs, qui constituent le point de départ de la motivation de l’équipe de direction, soient identifiées dans le plan de projet. Ces valeurs organisationnelles peuvent être l’esprit de service, l’expertise dans un domaine particulier ou l’impact social du projet. Afin de développer un plan d’affaires solide, trois éléments clés doivent être analysés en termes d’étude de marché

Approvisionnement : Vous devez identifier les offres disponibles sur votre marché cible. Les concurrents sont un facteur important. Il est important de savoir combien de concurrents existent sur le marché, quels types de services ils proposent et quels sont leurs prix. Il est également important de comprendre leurs stratégies marketing et commerciales pour connaître leurs offres actuelles sur le marché.

Demande : Il est également important de mener des recherches approfondies sur les groupes de clients cibles, les habitudes de consommation, les budgets moyens et les attentes non satisfaites.

Les lacunes potentielles du marché : Identifier un ou plusieurs besoins qui ne sont pas satisfaits par les concurrents vous permettra d’identifier les avantages concurrentiels que vous pouvez exploiter.

La meilleure façon d’identifier les marchés cibles est d’aller à la rencontre des clients, des concurrents et des autres acteurs du marché. La règle est simple : pour créer votre propre plan d’affaires, vous devez être en mesure de comprendre les attentes spécifiques de vos clients potentiels.

Définir votre stratégie commerciale

De nombreux entrepreneurs utilisent la méthode des 4P (ou « marketing mix ») pour déterminer leur stratégie commerciale.

Prix : Liste des produits et/ou services offerts par l’entreprise, formule proposée et détails sur les prix (par exemple, liste de prix, prix dégressifs).

Produit : Il convient de créer une liste décrivant les caractéristiques des produits et/ou services, leurs caractéristiques différenciées, les forfaits proposés, les offres promotionnelles, etc.

Place : La stratégie de distribution doit être soigneusement définie. Les canaux par lesquels le produit ou le service sera vendu (par exemple, magasins de briques et de mortier, en ligne, par des agents ou d’autres intermédiaires) doivent être définis.

Promotion (communication) : elle correspond à la stratégie de communication (étape 6 de la section Comment développer une stratégie commerciale).

Définir une stratégie de communication

Déterminer la stratégie de communication pour la création d’un plan d’affaires :

Décider de l’image de l’entreprise : En choisissant une carte graphique (logo, couleurs, etc.) et un slogan marketing (mots-clés pour stimuler les ventes) pour donner à l’entreprise une identité unique.

Promouvoir l’entreprise : vous devez décider des canaux que vous utiliserez pour promouvoir votre entreprise (par exemple, création d’un site web, distribution de brochures, publicité sur les réseaux sociaux, les journaux, la télévision et les transports).

La stratégie de communication ne doit pas être négligée dans le plan d’affaires. Un bon plan d’affaires est le début d’une stratégie de marketing. Aujourd’hui, la prise en compte de la stratégie de communication en ligne est une question essentielle. Le gouvernement a également lancé un plan de numérisation des TPE et des médias à travers « France Num ».  

Pour créer un plan d’affaires efficace, il faut définir le modèle économique de l’entreprise. Cette partie du processus est particulièrement adaptée à la préparation d’une matrice de prévision des performances. Pour présenter le modèle d’entreprise, il convient de joindre deux tableaux. Un tableau des chiffres d’affaires minimums attendus. Ce tableau doit présenter le chiffre d’affaires attendu de manière réaliste. À cette fin, il devrait comprendre : Ventes quotidiennes moyennes et nombre de paniers de consommation ; Coûts de création et de fonctionnement de l’entreprise (par exemple, loyer en cas de location de locaux, coûts de production des produits et de prestation des services, coûts d’achat des matières premières, remboursement des prêts, impôts, salaires et frais de gestion).   Enfin, l’adéquation du modèle commercial peut être évaluée en le comparant aux modèles commerciaux appliqués dans le secteur ciblé.  

Tableau des plans de financement : Une fois encore, il est important d’être réaliste. C’est une erreur d’oser réduire le capital nécessaire afin de faciliter l’obtention d’un financement. Cela peut être interprété comme un manque de prévoyance de la part de la direction.

Le plan financier doit indiquer : Total des besoins nécessaires pour démarrer l’activité ; Ressources déjà mobilisées (ressources internes).

Choisir la forme juridique de l’entreprise

Le choix de la forme juridique de l’entreprise joue un rôle important dans l’élaboration du modèle d’entreprise et du plan d’affaires. En fonction de la forme juridique choisie, les régimes fiscaux et de sécurité sociale applicables et les coûts associés (coûts fiscaux, sociaux et administratifs) seront différents. Ces coûts doivent être pris en compte lors de l’estimation des coûts de création et de fonctionnement de l’entreprise. À ce stade du plan d’affaires, vous disposez de tous les éléments clés qui caractériseront votre entreprise et vous permettront d’atteindre enfin le seuil de rentabilité. Il ne reste plus qu’à compléter la création de votre business plan en détaillant la solution de financement externe de votre entreprise. La création d’un plan d’affaires est essentielle pour obtenir le financement externe nécessaire au lancement de votre entreprise. Avec un plan d’affaires crédible, vous avez plus de chances d’obtenir des prêts de la part d’investisseurs et de banques, ainsi que des subventions du gouvernement pour démarrer une entreprise.

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