Une question à laquelle il semble difficile de répondre, bien qu’en y regardant de plus près, la solution soit à portée de main. Les utilisateurs ont plusieurs besoins : ils veulent s’assurer une facture peu coûteuse et sans mauvaise surprise ; il est préférable que le fournisseur auquel ils décident de faire confiance respecte l’environnement et évite les déchets inutiles et nocifs ; ils recherchent des remises, des bonus et un service clientèle efficace disponible 24 heures sur 24. Voici une liste des actions qui nous permettent de vivre dans une maison plus sûre, plus consciente de la consommation et plus respectueuse de l’environnement.
Appareils intelligents
Il n’y a pas que les appareils de classe énergétique élevée : pour réaliser des économies d’électricité optimales, il est important de rendre votre maison plus intelligente avec des fiches cee. Une maison assistée par la domotique permet de réaliser d’importantes économies de lumière et de temps : un système électrique automatisé qui permet de gérer et de régler l’éclairage de la maison même à distance suffit pour réaliser des économies d’énergie de 20 à 40%, atteignant jusqu’à 50-60% s’il est équipé d’un système de capteurs.
Attention au four
L’adoption de quelques bonnes habitudes peut nous aider à payer moins cher l’électricité. Tout le monde ne sait peut-être pas qu’en réduisant le nombre de fois où l’on ouvre le four électrique pendant qu’il fonctionne ou en choisissant la fonction ventilée, par exemple, ce sont de petites astuces utiles pour éviter le gaspillage et consommer moins d’énergie. Le mode « ventilé » fait circuler l’air chaud de manière homogène et accélère le temps de cuisson des aliments, ce qui permet d’économiser au moins un tiers de l’énergie par rapport à un four statique. Le préchauffage, en revanche, est à éviter à tout prix, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, le conseil est de faire attention au timing et de ne pas laisser le four allumé inutilement, mieux vaut, par exemple, préchauffer lorsque vous êtes prêt à enfourner le plat. Veillez à nettoyer après chaque utilisation : les résidus alimentaires sont l’une des principales causes de la dépense énergétique lors de la mise en marche.
Ampoules électriques
Les ampoules intelligentes ou à faible consommation d’énergie remplacent les vieilles ampoules à incandescence par la dernière génération afin de payer moins cher la lumière. Pour chaque pièce ou environnement, il existe une pièce adaptée.
Les lampes halogènes permettent d’économiser jusqu’à 30 % par rapport aux lampes classiques et sont parfaites pour les pièces peu spacieuses où un éclairage limité suffit, concentré sur de petites surfaces (un bureau ou un poste de travail) ou lorsque la lumière doit être allumée fréquemment (par exemple pour un travail de précision, dans les musées ou les galeries pour éclairer des objets précieux).
Si nous voulons éclairer une zone extérieure de notre maison, comme un jardin ou un balcon, il est préférable d’utiliser des lampes solaires. Ils sont équipés d’un petit panneau solaire, qui accumule suffisamment d’énergie pendant la journée pour fournir l’éclairage nécessaire le soir. Sur la facture des services publics, l’impact est nul.
Les ampoules LED sont les plus rentables en termes d’économies énergétiques et financières mesurables à long terme, pour un coût initial plus élevé que les anciennes ampoules à incandescence. Ils consomment environ 90 % de moins, mais émettent la même quantité de lumière et durent plus longtemps (jusqu’à 50 000 heures).
Lampes intelligentes. Dernière frontière de l’éclairage basse consommation, ils peuvent être contrôlés à distance même lorsque nous sommes absents de chez nous : il suffit de télécharger l’application dédiée sur son smartphone. Dès lors, nous pouvons les programmer à distance pour qu’ils s’allument et s’éteignent et même régler leur intensité et leur couleur.