Chauffeur VTC : réussir votre autoentreprise

Le métier de chauffeur VTC peut s’exercer de plusieurs manières. Pour devenir un professionnel, il convient de suivre les bonnes étapes et de remplir toutes les conditions. Créer une société ou une entreprise VTC est bien légal et permet de gagner suffisamment d’argent pour vivre. Cependant, il faut respecter les règles. Découvrons ensemble comment devenir chauffeur VTC en toute légalité.

Chauffeur VTC : c’est quoi ?

Devenir un chauffeur VTC c’est fournir des prestations de transport rémunéré. Il se réalise soit en travaillant pour une société de transport (employé) soit de manière indépendante. Il est tout à fait possible de devenir chauffeur VTC pour des applications telles que Uber ou Allocab. Pour cela il faut se rapprocher d’elles pour les spécificités de l’emploi. Ici nous parlerons de façon à créer soit même son entreprise.

Conditions pour exercer le métier de chauffeur VTC : que retenir ?

Uber, Lecab, Heetch peuvent recourir à des transporteur ou chauffeur pour fournir leurs prestations. Vous pouvez également choisir de fonctionner de manière indépendante en toute légalité. Dans tous les cas, une formation préalable au métier est nécessaire. Pour travailler pour une entreprise ou société tierce, il faut disposer d’une carte professionnelle VTC et se faire former (métier et véhicule) dans le métier de chauffeur. Un examen est prévu à cet effet. Pour devenir auto-entrepreneur VTC, il est indispensable de créer une micro-entreprise à cet effet. La déclaration peut se faire en ligne et ne comporte aucune complication. 

Comment devenir un chauffeur VTC ?

Le statut juridique d’auto-entrepreneur est beaucoup plus avantageux dans la mesure où il vous permet de fixer vos propres revenus. Pour cela, vous devenez suivre les formalités de création permettant d’obtenir votre numéro SIRET. De plus, il faudra obtenir sa carte professionnelle VTC et s’enregistrer au registre des VTC.  

Pour obtenir sa carte professionnelle VTC il faut se tourner vers la préfecture et remplir les formalités en fournissant les pièces relatives. Sans expériences, un examen VTC vous sera demandé pour devenir chauffeur.  Ensuite, il vous faudra choisir votre véhicule et les assurances nécessaires pour cette profession. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les futurs chauffeurs VTC suivent une formation rigoureuse auprès de la CMA.

Les exigences pour les chauffeurs VTC

Devenir auto-entrepreneur VTC comporte des exigences à respecter. La formation est indispensable pour avoir toutes les cartes en main. Demandez l’aide d’un professionnel pour les formalités liées à votre statut juridique. Cette activité est très rentable si vous décrochez vos clients. 

Une formation complète et assidue est gage de réussite dans l’activité d’auto-entrepreneur VTC. Les clients ne feront confiance qu’à un professionnel qui remplit toutes les exigences du métier. Il convient donc de ne négliger aucun aspect pour faire ses preuves. Les règles de sécurités à respecter sont également importantes, notamment les assurances obligatoires et facultatives. Rapprochez-vous de votre service d’assurance pour obtenir les meilleures garanties à moindre coût. Ne négligez aucune étape ni aucune procédure. Il en va de la légalité et de la sécurité de votre métier. Fournissez des prestations correctes pour gagner en notoriété et faire plus de chiffre d’affaires.

Partager ce Post

Articles récents

A propos

Nous proposons des articles de qualité sur le vaste monde de l’entrepeneuriat et du business.

Ces articles peuvent vous intéresser.