Les enjeux climatiques et environnementaux ont été mis au devant de la scène en France, depuis la loi pour la transition énergétique et la croissance verte de 2015. Ceux-ci permettent une prise de conscience collective, pour inciter de plus en plus d’entreprises à repenser leur système de production et de consommation, afin de limiter leur impact sur l’environnement. Pour ce faire, de nombreuses structures ont fait le choix de se tourner vers de nouvelles sources d’énergie, plus vertes, plus éco responsables, tout en étant efficientes.
En effet, l’utilisation des énergies renouvelables possède de nombreux avantages à court et à long terme pour les professionnels, tous secteurs confondus. Mais qu’est-ce que l’énergie verte ? Pourquoi utiliser de telles ressources dans son activité ? Quels en sont les avantages ?
Qu’est-ce que l’énergie verte ?
Une énergie est dite « verte » lorsqu’elle provient de ressources durables et renouvelables, telles que le soleil, le vent ou encore l’eau. Ces sources d’énergie sont alors moins polluantes pour la planète, car elles ne rejettent aucun gaz à effet de serre (comme le CO2) dans l’atmosphère, contrairement aux énergies fossiles.
Avec comme ambition d’aller officiellement vers un taux de 100% d’énergie renouvelable en France d’ici 2050, la production de ces énergies se doit d’être multiple et diversifiée pour permettre à tous les professionnels de trouver parmi elles la solution la plus adaptée à leurs besoins. L’objectif sous-jacent étant aussi de leur permettre de réaliser leur transition énergétique sereinement, condition sine qua non pour un mouvement global des entreprises. Pour cela, il convient pour chaque chef d’entreprise de se renseigner au préalable sur les spécificités de chaque moyen de production, notamment concernant l’énergie biomasse, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne ou encore l’énergie solaire.
Les avantages de l’énergie verte pour les entreprises
Bien que l’utilisation d’une énergie plus verte ait pour objectif premier de préserver l’environnement et de protéger notre planète, elle apporte également de nombreux avantages pour les entreprises, spécialement en termes de production et de rentabilité. Voici pourquoi les TPE et les PME doivent se tourner vers des énergies plus durables et renouvelables.
Faire des économies
L’énergie verte permet aux professionnels de faire des économies sur le long-terme. En effet, les dépenses énergétiques d’une entreprise peuvent représenter jusqu’à 40% du total des dépenses pour les structures les plus énergivores. Bien que l’installation d’équipements dédiés à la production d’énergie verte, tels que les panneaux solaires, demande un investissement au préalable, produire sa propre énergie est une action bénéfique pour toutes les entreprises. Cela permet de réduire ses coûts de production et ainsi de dégager plus de bénéfices tout au long de l’année.
Améliorer son image de marque
Transformer son entreprise en une structure plus écologique et responsable permet d’améliorer son image de marque. En effet, de plus en plus de consommateurs portent un réel intérêt à ces questions et se tournent naturellement vers des produits ou des services plus respectueux de l’environnement. En opérant ce changement, vous apparaissez comme une entreprise innovante et qui se mobilise pour des causes environnementales importantes. C’est également un excellent moyen de se différencier de ses concurrents.
Augmenter ses rendements et ses bénéfices
Les énergies renouvelables restent un secteur nouveau et en plein développement. C’est pourquoi, en choisissant d’utiliser de telles ressources pour votre activité, vous créez indirectement des emplois et vous favorisez ainsi le développement économique de votre pays. Certains territoires sont même redynamisés grâce à la création de sites de production de ces énergies. Ainsi, l’activité économique nationale est impulsée vers le haut. Indirectement, votre entreprise en bénéficiera dans son activité (hausse du pouvoir d’achat par exemple).