L’été dernier, lorsque vous êtes partis en vacances dans le sud de la France, il y a une chose que vous avez remarquée : il est un business estival qui est des plus florissant, et dont les établissements ne désemplissent jamais. Vous l’avez compris, nous parlons des glaciers, qui chaque année, sont de plus en plus à profiter d’un business qui vaut de l’or. En effet, vous avez remarqué que de plus en plus de vendeurs avaient pignon sur rue, et qu’ils étaient aussi présents le soir sur les marchés et les après-midi sur les plages. Le plus étonnant dans cette histoire, c’est qu’ils ont réussi à multiplier leurs chiffres d’affaires cette année, par 2. De plus, ils ont pu bénéficier d’une excellente arrière-saison, qui a bien voulu jouer les prolongations, vous en conviendrez.
Quelles sont les démarches à effectuer pour devenir glacier ?
Surtout, n’allez pas croire qu’il est difficile de nos jours, d’ouvrir un glacier, car toutes les conditions sont réunies pour vous faciliter la tâche. En effet, nous vivons une époque durant laquelle la société nous pousse à créer notre activité professionnelle, les démarches n’ont jamais été aussi simples qu’aujourd’hui. Si vous souhaitez ouvrir un commerce dans le domaine de la vente de glaces, vous devrez dans un premier temps vous inscrire auprès du registre du commerce et des sociétés, puis auprès du centre de formalité des entreprises (CFE), si vous souhaitez être vendeur itinérant. Vous avez deux possibilités : soit vous êtes vendeur de glace ambulant, soit vous êtes un glacier avec une boutique ayant pignon sur rue. La première solution peut paraître avantageuse, car elle vous permettra de définir si l’activité est viable sans trop d’investissement de base.
Comment le glacier fabrique-t-il ses sorbets ?
Le glacier est un artisan qui doit disposer d’un certain savoir-faire. En effet, c’est un métier qui demande la patience, de la technique, mais aussi quelques équipements. Effectivement, pour qu’il soit en mesure de fabriquer sa glace, l’artisan glacier doit investir dans une turbine, un pasteurisateur et un surgélateur.
Comment le glacier conserve-t-il ses glaces ?
Que ce soit chez le glacier ou encore chez vous, il convient de garder les glaces à une température inférieure ou égale à –18°C. effectivement il s’agit de la température de conservation recommandée pour que les crèmes glacées fabriquées à base d’œuf et de crème fraîche ne se dégradent pas rapidement dans le temps. Pour cela, il faut investir dans un congélateur pour un particulier et dans une armoire de conservation pour le professionnel.
Est-ce que le métier de glacier est un emploi saisonnier ?
Il est vrai que nous pourrions facilement être tentés de dire que ce métier est beaucoup plus rentable durant la saison estivale. Effectivement, il va de soi que les mois de juin, juillet, et août correspondent à une période de l’année lors de laquelle, il fait très chaud. Cela implique que nous voulions nous rafraîchir : c’est donc le moment idéal pour déguster une glace. Avouez que le raccourci peut paraître un peu facile. Il est tout à fait envisageable de continuer de vendre des glaces durant la période d’hiver, nous en consommons aussi pendant les fêtes de fin d’année, et même à de nombreuses autres occasions. Lorsqu’on aime la glace, nous en consommant toute l’année.