Les étapes pour construire une plateforme de marque

Avec l’avènement de l’internet et la diffusion des médias sociaux, la compétition devient plus féroce, peu importe le marché. Pour suivre ces changements, rester compétitif et maintenir l’engagement de la communauté, il est essentiel de définir clairement le parcours de votre marque avec un dispositif stratégique nommé plateforme de marque.

La plateforme de marque, c’est quoi au juste ?

La plateforme de marque constitue un fichier de référence contenant les éléments marketing qui définissent l’identité d’une marque.

Une plateforme de marque se concentre sur plusieurs points stratégiques.

– L’histoire, la création et l’évolution de la marque.

– La vision, le contexte où une marque évolue et une direction qu’elle veut prendre.

– La mission, correspondant à sa finalité, ses engagements, les moyens d’y parvenir et son impact sur la société.

– Dans ce contexte, la marque s’efforce d’aligner sa « promesse au client » sur la valeur ajoutée qu’elle offre aux consommateurs.

– Les valeurs que la marque veut véhiculer et qui guident les actions de l’ensemble de l’entreprise.

– Le ton et le style de la communication à utiliser.

– Slogans et le logo.

– Les éléments de communication visuelle (par exemple, le logo, l’identité graphique) qui définissent la personnalité de la marque.

– Autres.

Ce document, disponible pour tous les employés, le personnel et les partenaires externes, est un guide clair qui définit la position et les valeurs de la marque pour toutes les parties prenantes. L’utilisation de ce guide garantit la cohérence de toutes les activités de communication marketing. Il favorise la cohérence de l’image et des discussions, et nous permet de créer une culture partagée par tous.

En d’autres termes, la création d’une plateforme de marque est le fondement sur lequel la marque va se construire et évoluer.

 

Comment créer une plateforme de marque ?

Pour créer une plateforme de marque et fournir des informations stratégiques (vision, mission, promesse, valeurs, style, etc.), vous devez vous baser sur des faits concrets, et non sur des suppositions.

Voici les étape pour construire une plateforme de marque.

1 – Analyse de l’environnement

Dans cette première étape, vous devez rassembler un maximum d’informations pour mieux comprendre la position de l’entreprise sur le marché, fixer des objectifs, connaître les forces et les faiblesses, etc.

Cela peut se faire par un dialogue direct avec les clients. Ils vous donnent des informations objectives sur ce qu’ils pensent des produits et services que vous proposez actuellement et sur la façon dont ils perçoivent la position et l’identité de votre marque.

Cet échange peut se faire de plusieurs manières, notamment

– Entretiens qualitatifs avec les clients (ou groupes de discussion) : des entretiens en face à face peuvent être menés avec un petit nombre de clients.

– Entretiens quantitatifs avec les clients : questionnaires envoyés à un grand nombre de clients ou d’anciens clients. Les thèmes des questionnaires sont les mêmes que pour les entretiens qualitatifs, sauf que les questions sont ouvertes et que des pourcentages peuvent être attribués en fonction des réponses.

Comparez les plateformes de marques concurrentes pour améliorer le positionnement et la stratégie de votre marque. Cela vous donnera une bonne idée de la position de votre marque comparativement à la concurrence.

 

– Réalisez des entretiens qualitatifs avec des clients (ou des groupes de discussion) qui vous permettront d’avoir un échange animé avec un petit nombre de clients.

– Entretiens quantitatifs avec les clients : enquêtes auprès d’un grand nombre de clients ou de clients de longue date. Les sujets sont les mêmes que pour les entretiens qualitatifs, mais les questions sont plus sophistiquées et les réponses peuvent être utilisées pour déterminer des pourcentages.

Deuxièmement, pour améliorer le positionnement et la stratégie de votre propre marque, comparez vos concurrents et analysez leurs plateformes de marque. Cela vous donne un aperçu de la position relative de votre marque par rapport à vos concurrents.

2 – Contrôle de la marque

La création d’une plateforme de marque constitue un processus de collaboration auquel toutes les équipes, les responsables et les PDG doivent être associés. Chacun peut avoir une compréhension différente du positionnement et de l’identité de la marque de votre entreprise. L’objectif est de permettre à chacun de s’exprimer et de se mettre d’accord sur les questions clés.

Un atelier interne peut être organisé pour discuter de ces questions avec les dirigeants et les employés, pour réaliser un audit de la marque et pour obtenir une vue d’ensemble de la situation actuelle (par exemple, offre de produits et de services, marchés cibles, concurrents, forces et faiblesses, etc.)

Des ateliers avec l’ensemble de l’équipe de direction sont également nécessaires pour mieux comprendre la stratégie d’une marque. C’est également une bonne méthode de les impliquer dans le processus.

 

 

3- Créer une plateforme de marque

Actuellement que vous avez rassemblé toutes les renseignements dont vous avez besoin pour créer une plateforme de marque, vous devez les compiler et les présenter dans un document.

Jusqu’à présent, les deux étapes de la réflexion ont consisté à analyser et à comparer des opinions, à rassembler des idées, à les comprendre et à établir des liens.

Il est essentiel d’impliquer les personnes qui rédigent la plateforme de la marque dès le début. La plateforme de marque doit comprendre la vision, la mission, les valeurs et l’identité de la marque afin de convaincre toutes les équipes, la direction et les consommateurs de l’entreprise. Une plateforme de la marque doit avoir une résonance claire.

 

4 – Fournir des informations sur la plateforme de la marque.

Une plateforme de marque intégrée doit être communiquée en externe et en interne par le biais d’un plan de communication efficace. L’objectif à long terme est de déployer cet outil stratégique dans toute l’entreprise. Votre équipe et vos employés seront les premiers à incarner, délivrer et communiquer cette nouvelle identité aux consommateurs. Cette plateforme de marque accompagnera tous les employés dans leurs activités quotidiennes.

La création de cette plateforme demande de la réflexion et du temps, pourtant c’est un travail important !

 

 

 

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