Sachez que l’usinage des pièces de haute qualité demeure soumis à l’emploi de méthodes bien variées. De plus, les enjeux du chanfreinage ne sont pas négligeables. N’oubliez pas que pour chanfreiner vous avez besoin d’une Chanfreineuse. Les choix en la matière sont assez variés, mais vous pouvez choisir en fonction des résultats que vous attendez ainsi que de votre propre budget.
En quoi consiste le chanfreinage ?
Vous êtes sur la bonne page si vous recherchez un spécialiste en chanfreinage. De nos jours, beaucoup d’utilisateurs prennent à la légère le taillage en chanfrein. Sachez qu’il permet l’application d’une inclinaison bien précise.
Celle-ci demeure requise dans le cadre de l’ébavurage d’une pièce usinée, mais aussi en vue de l’élimination des arêtes vives. Néanmoins, vous êtes également obligé de procéder au chanfreinage avant le soudage des composants.
Il est à souligner que pour permettre l’automatisme de votre fabrication, vous devez vous servir de matériels conçus pour chanfreiner. L’intérêt est alors de pouvoir maintenir constamment la qualité de vos produits.
Pour que vous puissiez monter avec efficacité les composants, vous devez éviter que la fraise destinée au chanfreinage entraine la création d’autres bavures. Vous ne devez donc pas négliger votre surface sur le plan de la qualité.
Il est à noter que son esthétisme compte énormément. Par ailleurs, l’instabilité de l’outil que vous employez peut laisser des marques grossières sur la pièce, ce qui peut aussi la rendre moins jolie sur le plan esthétique.
Quels sont les atouts d’une chanfreineuse manuelle ?
Même si une meuleuse permet le chanfreinage des bords d’une plaque de métal, elle ne peut que se démarquer par sa médiocrité. Sachez que la Chanfreineuse est beaucoup plus intéressante pour sa grande rapidité par rapport à cette dernière. Elle est aussi munie d’une plaque de guidage et d’un roulement, ce qui permet la constance des résultats obtenus à chaque utilisation.
Par ailleurs, cet outil a pour point fort son côté polyvalent. Il permet non seulement la génération de chanfreins, mais il peut également arrondir les bords et réaliser des encoches. Il peut aussi vous être utile dans l’élimination des revêtements.
N’oubliez pas que ce type de matériel n’est pas du tout lourd. L’opérateur ne risque donc pas de se fatiguer rapidement avec celui-ci. Il n’émet pas non plus de poussière et il est plutôt silencieux par rapport à la meuleuse.
Qu’en est-il des points forts d’une chanfreineuse électrique ?
Celle-ci est surtout avantageuse pour sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Le chanfreinage fait partie de ses spécialités puisqu’elle peut le faire avec efficacité sur des courbes qu’elles soient régulières ou non. Elle vous permet d’économiser du temps lorsque vous l’installez d’autant plus qu’elle n’est pas du tout énergivore.
Cette Chanfreineuse est en outre intéressante pour son côté pratique et sa rapidité d’action. D’ailleurs, elle fait preuve d’une grande précision dans ses réalisations. Elle est notamment préconisée pour chanfreiner des objets en métal. N’oubliez pas que ce genre d’outil peut vous être utile si vous comptez fabriquer des moules, des machines, des pièces hydrauliques et bien d’autres encore.