C’est frustrant lorsque l’intensité du courant électrique n’est pas suffisante pour alimenter vos appareils électriques. Cela peut même endommager vos appareils au fil du temps si vous n’intervenez pas. Il est tout à fait possible de contrôler la tension et l’intensité de votre courant en utilisant un transformateur d’alimentation. Découvrez dans ce qui suit comment trouver le bon modèle pour vous.
Ce qu’il faut savoir sur le transformateur ?
Nombreux foyers en France font face à des problèmes de courant électrique qui peut endommager les appareils électriques. Pourtant, en utilisant des transformateurs d’alimentation vous pouvez parfaitement préserver vos appareils. Il existe ainsi de nombreux modèles sur le marché et vous pouvez aussi choisir votre fabricant transformateur en France.
Avant de choisir le transformateur pour vos appareils électriques, il faut s’informer un peu plus sur le sujet. Il s’agit d’un élément électrique qui vous permet de modifier la nature du courant électrique depuis une source. Concrètement, vous pouvez augmenter ou abaisser l’intensité et la tension du courant électrique. Vous aurez ainsi des valeurs différentes, mais le courant d’origine est toujours le même.
Le transformateur d’alimentation est aussi appelé transfo d’alimentation et utilisé généralement pour augmenter l’intensité du courant. Vous pouvez avoir de 50 à 400 Hz avec cet appareil électrique. Ainsi, on y utilise différentes technologies pour le rendre plus efficace. Le modèle le plus classique est le transfo monophasé, mais il y a aussi d’autres types.
Les différents types de transformateurs
Il convient d’utiliser le bon modèle de transfo pour vos appareils pour avoir un meilleur rendement et aussi éviter de les abîmer. Avant de faire votre choix, vous devez donc connaître les différents types de transformateur d’alimentation sur le marché. On peut ainsi regrouper les différents modèles de transfo en 4 grands types.
Le premier modèle est le transformateur d’intensité ou également appelé transformateur de courant. Comme son nom l’indique, il peut être utilisé sur tous les courants alternatifs à basse fréquence. La différence de cet appareil avec les autres modèles c’est que le courant est proportionnel entre la source et le courant secondaire.
Le transformateur de puissance est le modèle indiqué pour avoir une grande puissance. La tension électrique sur l’une de ses phases peut atteindre jusqu’à 1000 Volt. On s’en sert généralement pour apporter de l’électricité sur des régions lointaines. Le transport de l’électricité se fait donc sur une longue distance. Il y a aussi le transformateur d’impulsion qui produit un courant plus élevé avec une fréquence plus haute.
Le troisième type de transformateurs est le transformateur de mesure qui permet de mesurer le courant comme les compteurs. Il y a aussi le transformateur d’isolement qui est utilisé pour protéger des installations à risques comme les blocs opératoires. Il crée donc une isolation galvanique entre le courant source et le courant secondaire.
A côté de ces différents types de transformateurs d’alimentation, il y a aussi les technologies utilisées pour les faire fonctionner. Vous avez donc le transfo de tension pour modifier la valeur de la tension du courant et sa densité. Il y a aussi le transfo triphasé utilisé pour transformer la tension et l’intensité du courant en trois phases simultanément. Cela vous évite d’utiliser plusieurs appareils sur toutes les phases.
Vous allez également dans vos recherches le transformateur toroïdal ou torique qui est plus léger et prend moins de place. Il est donc plus économique car il consomme moins d’électricité et génère par ailleurs moins de bruits que les autres modèles. Il y a aussi le transformateur de redresseur pour avoir la bonne intensité pour vos appareils électriques. L’autotransformateur est utile pour abaisser ou bien élever les tensions et plus léger comparé aux transfos à double bobinage.
Comment bien choisir votre modèle de transformateur ?
Lorsque vous savez à peu près le type de transformateur d’alimentation et la technologie, il est temps pour vous de vérifier les autres caractéristiques de cet appareil. En effet, il y a d’autres critères qu’il faut prendre en compte. Nous avons vu plus haut que le fabricant du transformateur à prendre en compte.
Notez que les transformateurs secs sont plus résistants aux chocs et empêchent les fuites, réduisant ainsi les risques d’incendie. Les modèles immergés ou à huile sont facilement inflammables et nécessitent l’utilisation d’un dispositif de sécurité. On choisit aussi le transformateur selon sa puissance en considérant le cycle et la durée de charge de l’installation.